L’équipe « Mécanismes fondamentaux et pathophysiologiques impliqués dans les ataxies » dirigée par Hélène Puccio est lauréate de l’appel à projet FRM 2020 « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives » pour son projet intitulé : « AtaxiaXplorer: Common pathways underlying Purkinje neuron degeneration in Cerebellar Ataxias ».
Notre objectif global est d’identifier les voies communes responsables de la vulnérabilité du cervelet, et plus spécifiquement des neurones de Purkinje, dans les ataxies cérébelleuses héréditaire. Des approches de séquençage au niveau de la cellule unique et des noyaux des neurones de Purkinje dans deux modèles souris combiner avec une approche bioinformatique pour intégrer des données multi-omiques issues de nos modèles murins et des données publiques provenant d’études de souris et d’échantillons humains nous permettrons de générer la première plate-forme Web intégrative ataxiaXplorer et de définir les signatures spécifiques des neurones de Purkinje.
Ce projet est une collaboration entre l’équipe d’Hélène Puccio et l’équipe de Bianca Habermann (Institut de Biologie du Développement de Marseille).
Si vous êtes intéressé à rejoindre le projet en tant que post-doctorant, master ou doctorant, n’hésitez pas à nous contacter (helene.puccio@univ-lyon1.fr).