Photos : Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

Plateaux techniques de PGNM

Service iPS-PGNM

Le service iPS_PGNM gère des services relatifs à la manipulation des cellules utilisées pour la recherche en biologie et santé, en particulier des lignées cellulaires souches à pluripotence induite (iPSC).

Les cellules iPS sont utilisées pour la modélisation de pathologies. Ainsi, à partir de cellules de la peau ou du sang d’un patient porteur d’une maladie génétique, il est possible de les reprogrammer en cellules souches, de les faire proliférer, puis de les différencier dans le type de cellules qui exprime la maladie (cellules musculaires, cellule du cœur, du cerveau, …). L’étape de différenciation est guidée in vitro par l’utilisation de facteurs de croissance adaptés. Les chercheurs disposent alors d’une source de cellules malades pour étudier les mécanismes de la pathologie, tester des molécules thérapeutiques ou encore évaluer la toxicité d’un produit.

L’objectif du service est d’encourager la coopération scientifique visant au développement d’applications des cellules ainsi qu’à l’échange de données techniques concernant leur utilisation.

La lignée iPSC contrôle « AG08C5 » a été reprogrammée à la plateforme MaSC du Centre de Génétique Médicale de Marseille (MMG). La vidéo réalisée à Lyon montre la morphologie des cellules au cours de 4 jours de culture (1 image/heure).


Prestations

Le service iPS-PGNM est ouvert à toute demande provenant d’un acteur académique comme industriel, merci de prendre contact via le mail: team.ips@univ-lyon1.fr pour évaluer la faisabilité de votre projet.

Pour mettre en œuvre sa mission, le service développe des savoir-faire :

  • Méthode et expertise en culture cellulaire : réception, culture et congélation de cellules primaires et de lignées cellulaires, traçabilité et contrôle qualité des cellules.
  • Aide à des projets de différenciation in vitro des cellules iPS : En partenariat avec le demandeur, la plateforme peut explorer plusieurs protocoles de différenciation.
  • Aide à des projets de modification génétique de lignées cellulaires : En partenariat avec le demandeur, la plateforme peut modifier génétiquement une lignée cellulaire.
  • Formation aux méthodes de culture cellulaire utilisées.
  • Mise en collection de lignées cellulaires.

Equipements et ressources biologiques

Le service iPS utilise un laboratoire de culture cellulaire (niveau de confinement L2) équipé de 3 Postes de Sécurité Biologique (PSM), 2 incubateurs, 2 microscopes. Il développe une collection de lignées cellulaires contrôlées.

Contact : team.ips@univ-lyon1.fr

Responsable du service iPS-PGNM : isabelle.grosjean@univ-lyon1.fr , 06 88 74 09 83

Poster 2021