Les cliniciens
L’intégration de cliniciens au sein de l’INMG-PGNM est fondamentale pour le pilotage de la recherche appliquée dans un but de découvertes de l’étiologie des différentes pathologies neuronales et neuromusculaires.
- Professeur Laurent SCHAEFFER
Le Pr Laurent SCHAEFFER est directeur de l’INMG-PGNM et dirige l’équipe de recherche « Interaction Neurone-muscle ». Il est responsable du Centre de Biotechnologie Cellulaire (CBC) (certification NF S96-900) des Hospices Civils de Lyon, localisé dans le Groupement Hospitalier Lyon Est. Ce centre héberge la biobanque CBC BIOTEC (https://lyonbiopole.com/wp/wp-content/uploads/2015/05/Laurent-Schaeffer-CRB-CBC-Biotec-Hospices-de-Lyon.pdf). Avec plus de 50 000 lignées cellulaires de patients cryoconservées depuis 1972, cette biobanque s’alimente de 400 biopsies musculaires annuelles réalisées par le service d’anatomopathologie des HCL. Plus de 500 pathologies y sont répertoriées ce qui en fait un patrimoine inestimable pour les chercheurs à des fins de diagnostic, d’alternative à l’expérimentation animale, de recherche de molécules thérapeutiques, d’études de la cytotoxicité des molécules médicamenteuses ou de la radiosensibilité des cellules malades ou encore d’essais de thérapie génique.
Dans son équipe, le Dr Thomas SIMONET travaille au CBC BIOTEC. Le Dr Rita MENASSA et le Dr Laurence MICHEL sont responsables des tests diagnostiques dans le service de pathologies endocriniennes rénales, musculaires et mucoviscidose.
- Docteur Françoise BOUHOUR
Le Dr Françoise BOUHOUR, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG-PGNM, est neurologue chef du service d’électroneuromyographie et de pathologies neuromusculaires (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-delectroneuromyographie-et-de-pathologies-neuromusculaires) à l’hôpital Pierre Wertheimer du Groupement Hospitalier Lyon Est. Le Dr Juliette SVAHN, également rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer, travaille dans le service du Dr BOUHOUR. Ce service a 3 activités principales :
-une activité exploratoire, principalement des maladies neuromusculaires et des pathologies tronculaires ou radiculaires ;
-une activité de diagnostic, de recours et de prise en charge ;
-une activité de traitement par toxine botulinique.
- Professeur Philippe CHEVALIER
Le Pr Philippe CHEVALIER, PU-PH, est chef du service de rythmologie cardiaque (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-rythmologie-cardiaque ) à l’hôpital Louis Pradel du Groupement Hospitalier Lyon Est. L’équipe hospitalière s’attache à la prise en charge des troubles du rythme cardiaque depuis la prévention et le diagnostic jusqu’au traitement. Dans son service travaillent le Dr Gilles MILLAT, MCU-PH, responsable des tests diagnostiques et investigateur de projets de recherche, ainsi que Alexandre JANIN, MCU-PH, tous les deux rattachés à l’équipe de Vincent GACHE. Son service intègre un Centre de Référence National des Troubles du Rythme Cardiaque Héréditaires ou Rares : la filière nationale Cardiogen. Philippe Chevalier est membre du réseau européen de référence ERN GUARD-Heart et aussi vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’UCB Lyon I.
Le Pr CHEVALIER est rattaché à l’équipe de Vincent Gache au sein de l’INMG-PGNM afin de promouvoir la recherche en cardiologie.
- Docteur Philippe LATOUR
Le Dr Philippe LATOUR, rattaché à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG-PGNM, est directeur du laboratoire Pathologies Neurologiques Héréditaires (UF34427), au centre de Biologie et Pathologie Est dans Service de Biochimie Biologie Moléculaire Grand Est au Groupement Hospitalier Lyon Est.
- Professeur Damien SANLAVILLE
Le Pr Damien SANLAVILLE, PU-PH, rattaché à l’équipe de Julien Courchet au sein de l’INMG-PGNM, est chef de service de Génétique à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-genetique ) au Groupement Hospitalier Lyon Est. Son service héberge deux centres de références nationaux, labellisés dans le cadre du plan Maladies Rares : Centre de Référence des Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs Sud-Est et Centre de Référence de la maladie de Rendu-Osler. Le Pr Gaëtan LESCA, MCU-PH et le Dr Caroline SCHLUTH-BOLARD, MCU-PH, travaillent dans ce service de Génétique de l’hôpital HFME, et sont rattachés à l’équipe de Julien Courchet au sein de l’INMG-PGNM.
Le Pr Damien SANLAVILLE est responsable de la plateforme de séquençage du génome à très haut débit AURAGEN : ce programme concerne principalement les patients atteints de cancer pour lesquels de nouvelles stratégies thérapeutiques et notamment les thérapies ciblées peuvent être proposées en fonction des variations identifiées (https://www.chu-lyon.fr/fr/auragen-plateforme-de-sequencage-du-genome-tres-haut-debit ). Ce séquençage à très haut débit permet d’observer les variations génétiques pouvant être à l’origine de cancers ou d’autres maladies rares.
- Docteur Nathalie STREICHENBERGER
Le Dr Nathalie STREICHENBERGER, MCU-PH HCL UCBLI, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer à l’INMG-PGNM, est spécialiste en neuropathologie et en myologie (https://www.sfmyologie.org/team/emmanuelle-streichenberger/ ), praticien des Hôpitaux, Hospices Civils de Lyon dans le service de pathologie et neuropathologie du Groupement Hospitalier Est. Elle est maitresse de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1, enseignante en anatomie-Pathologique, en neuropathologie sur les syndromes démentiels et en myologie sur la biopsie musculaire. Elle est responsable de la prise en charge des biopsies musculaires (geste chirurgical) aux HCL et interprétation des biopsies musculaires réalisées dans la région lyonnaise, CHU de Besançon, CH de Chambéry et de Valence.
- Docteur Carole VUILLEROT
Le Dr Carole VUILLEROT, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG-PGNM, est chef de service de l’ESCALE : service de médecine physique et réadaptation pédiatriques (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-medecine-physique-readaptation-pediatriques-HFME ) à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) du Groupement Hospitalier Lyon Est. Accueillant des enfants de 0 à 15 ans, atteints de paralysies cérébrales, maladies neuromusculaires, malformation d’un membre, spina bifida, troubles des apprentissages ou autre handicap moteur, les actions prioritaires de l’équipe sont d’assurer une évaluation et un suivi global des enfants, d’informer les parents sur les thérapeutiques et de les conseiller sur les orientations possibles. L’ESCALE est reconnue comme Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et Centre de Référence des Troubles des Apprentissages.
Le Dr Carole VUILLEROT est membre du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant.